Canal Seine Nord Europe : encore dans l’attente !

Tribune des élus municipaux Noyon Bleu Marine

A l’heure où nous écrivons cette tribune, le gouvernement, par la voix de ses ministres de la transition écologique et des transports, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, vient de remettre en cause le canal Seine-Nord Europe.

Ces annonces gouvernementales ne sont pas de bons augures pour le Noyonnais, largement sinistré par le chômage.

Le ministre de la transition écologique a déclaré vouloir faire une pause dans la réalisation de ce canal et la ministre des transports a indiqué que « l’addition des engagements pris ne passe pas dans la trajectoire actuelle de la dépense publique de l’Etat », remettant ainsi en cause le caractère prioritaire et irréversible de ce chantier.

Déjà, la nomination d’Edouard Philippe comme Premier ministre n’était pas faite pour rassurer les supporters de ce canal puisque E. Phillipe s’est toujours prononcé contre celui-ci.

A ce jour, les élus régionaux du Front National ont réclamé qu’une délégation associant tous les groupes politiques soit reçue par le Premier ministre.

Les Conseillers départementaux ont soutenu et voté une motion contre le report ou l’abandon de ce projet.

Alors que pratiquement tous les feux étaient au vert, cette remise en cause du canal Seine Nord par le nouveau gouvernement est un énième camouflet pour ceux qui depuis des décennies annoncent l’imminence de sa réalisation.

Seuls les élus du Front National avaient émis quelques inquiétudes pour l’accomplissement de celui-ci notamment au regard de son coût et du faible intérêt quant à la réduction des flux de transports routiers qu’il pourrait apporter notamment sur l’autoroute A1.

Malheureusement, il faudra donc attendre encore pour connaître la décision du gouvernement, mais soyez assurés que vos élus Bleu Marine soutiennent ce projet structurant !

Laurent GUINIOT
Isabelle MAREIRO
Claude SADIN
Conseillers municipaux
www.facebook.com/noyonbleumarine
Email : noyon@guiniot.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *